Coquillart, Alicia
[UCL]
Sinigaglia, Nadia
[UCL]
Ce mémoire traite de l’influence des labels alimentaires. La visée de celui-ci est d’appréhender l’impact des labels alimentaires et principalement du Nutri-Score sur le comportement des consommateurs et plus spécifiquement, des principaux responsables d’achats des ménages. Pour cela, nous étudierons les rôles joués par les labels dans le processus de décision du consommateur, la garantie que ceux-ci peuvent représenter, la manière dont ils sont perçus par les consommateurs ou encore dans quel contexte ils interviennent. Nous avons décidé de poursuivre une approche positive, globalement composée de deux phases : la phase exploratoire et la phase quantitative. La phase exploratoire est scindée en deux grandes parties, à savoir la revue de la littérature et l’étude qualitative. Dans la revue de la littérature, nous développons les aspects théoriques à la fois sur le processus de prise de décision du consommateur d’après le modèle d’Engel, Blackwell et Miniard, ainsi que sur les labels alimentaires. Ensuite dans l’étude qualitative, nous procédons à quatorze entretiens avec des principaux responsables des achats dans le but d’en savoir un peu plus concernant leurs habitudes d’achat et de consommation en matière d’achats courants et le rôle joué par les labels alimentaires dans le processus décisionnel d’achat. La phase quantitative sert quant à elle à vérifier les différentes hypothèses que nous définissons à la fin de la première phase. Ces hypothèses sont testées à l’aide d’une enquête online. L’analyse des résultats de notre enquête quantitative met en avant que les labels alimentaires ont principalement un impact lors des phases de recherche d’informations et de comparaison des alternatives du processus de décision. Elle démontre néanmoins que les consommateurs ne sont pas très attentifs aux labels. Et en ce qui concerne le Nutri-Score, celui-ci est encore trop peu utilisé et n’a donc que peu d’impact sur le comportement des consommateurs. Finalement, nous exposons nos conclusions et nous présentons les implications managériales de ce mémoire mais également ses limites et les pistes de recherches futures qui peuvent être envisagées.


Bibliographic reference |
Coquillart, Alicia. Quelle influence exerce le label alimentaire "Nutri-Score" sur le comportement du consommateur ?. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Sinigaglia, Nadia. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:24428 |