Sergeant, Victoria
[UCL]
Lambert, Nicolas
[UCL]
De nos jours, les conditions de production du cacao sont difficiles. En effet, les producteurs ont du mal à vivre de leur production. Cela vient d’un revenu très bas. Afin de pallier cette problématique, le comportement du consommateur est important. En effet, celui-ci peut choisir en magasin entre différents produits plus ou moins éthiques et durables. Un signe de qualité, le label par exemple, permet de rapidement connaître les conditions de production. En effet, ceux-ci attestent de certaines normes et conditions. Dans cette étude, nous avons testé la différence d’impact sur la perception du consommateur entre plusieurs scénarios : l’absence de label, la présence d’un label issu d’un organisme indépendant et la présence d’un label issu de l’industrie. Notre étude a montré qu’il n’existait pas de différence significative entre ces différents scénarios sur l’intention d’achat et le consentement à payer. Nous avons aussi étudié des variables pouvant influencer cette relation comme l’attitude par rapport à la consommation éthique, la crédibilité du label ou la connaissance du label. Nous avons aussi intégré à notre modèle une variable pouvant expliquer la relation : le capital marque. Cependant seulement l’attitude et la connaissance ont partiellement un impact significatif sur la relation.
Bibliographic reference |
Sergeant, Victoria. La perception du consommateur des labels durables et éthiques issus de l'industrie du cacao.. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Lambert, Nicolas. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:24421 |