de Viron, Caroline
[UCL]
de Saint Hubert, Marie
[UCL]
Piron, Cécile
[UCL]
Contenu : La démence est un problème de santé publique qui touche les résidents, leur famille mais aussi les soignants. La prise en charge des personnes avec troubles cognitifs peut être source de souffrance pour les soignants. Des alternatives existent pour améliorer le bien-être des soignants mais aussi des résidents. Dans ce travail, nous nous sommes penchés sur l’approche Montessori au sein des maisons de repos. A l’origine, Montessori est une pédagogie pour les enfants : « Aide moi à faire seul ». Ce grand principe est également applicable aux personnes âgées atteintes de démence. Nombreuses sont les études qui abordent l’impact de l’approche sur le résident mais très peu sur les soignants. La question suivante a alors guidé notre travail : Quelles sont les expériences de l’implémentation de l’approche Montessori au sein des équipes en maison de repos ? Méthode : Pour répondre à cette question, nous avons eu recours à trois méthodes : la littérature, des entretiens semi-dirigés auprès de différents soignants formés à l’approche Montessori et un focus groupe au sein d’une maison de repos en partie formée à l’approche Montessori. Résultats : Il est évident que l’approche Montessori apporte du sens dans le travail de ces soignants, améliore la relation avec le résident mais également entre collègues. En revanche, il y a certaines limites. Cette nouvelle conception du soin doit être menée et soutenue par l’ensemble de l’équipe et demande un suivi régulier. La formation de l’entièreté du personnel semble nécessaire pour la longévité du projet.
Bibliographic reference |
de Viron, Caroline. Impact de l’implémentation de l’approche Montessori au sein des équipes en maisons de repos. Faculté de santé publique, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : de Saint Hubert, Marie ; Piron, Cécile. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:24295 |