Mees, Dominique
[UCL]
Depaepe, Philippe
[UCL]
Le présent travail vise à évaluer la mise en place d’un leadership « éducatif » et l’analyse stratégique d’un établissement secondaire en Belgique. À cette fin, il s’appuie sur divers domaines relatifs aux sciences de gestion, par exemple, le management, la stratégie, le marketing, la finance et la comptabilité. L’objectif de cette analyse est de comprendre le fonctionnement de l’univers de l’enseignement qui, étant du domaine public, ne correspond pas exactement au modèle d’une organisation privée. En effet, l’enseignement est un milieu particulier avec des normes et des valeurs spécifiques et des acteurs qui n’ont pas la même vision de l’action collective. Une réflexion s’impose également sur la posture du chef d’établissement et sur le style de leadership qu’il utilise dans le but d’influencer positivement la performance des élèves. Enfin, les politiques de management, de recrutement et de gestion de conflits menées par le chef d’établissement seront également passées au crible. En résumé, ce travail a été réalisé dans l’objectif de proposer des outils concrets aux chefs d’établissement, en vue d’être des pilotes efficaces et équitables. Toutefois, la diversification de la fonction et le manque de temps ne laissent pas forcément de place à la formation dans les domaines cités plus haut.


Bibliographic reference |
Mees, Dominique. Les directions des écoles secondaires en Belgique véhiculent-elles un leadership particulier? Analyse stratégique d'un établissement scolaire. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Depaepe, Philippe. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:24247 |