Kerres, Mégane
[UCL]
Nadia Steils
[UCL]
Le packaging est aujourd'hui partie intégrante de la stratégie marketing de l'entreprise, et représente d'ailleurs un vendeur silencieux de par ses qualités de communication directement en zone de chalandise. Les préoccupations environnementales actuelles ont également une place significative dans l'esprit du consommateur, qui est de plus en plus informé des répercussions de sa consommation et de ses choix quotidiens. Cela génère un certain besoin d'adaptation de la part des entreprises concernant leur impact social et environnemental, au-delà des simples opportunités économiques représentées par la vente d'un produit. En effet, l'adaptation du packaging dans sa globalité pour répondre aux attentes exigeantes du consommateur représente un défi managérial. Cette transformation nécessite notamment une compréhension des perceptions et des réactions du consommateur face au packaging. Il est essentiel d’assimiler quels sont les signaux véhiculés par le packaging écologique qui viendront influencer la consommation. L'objectif principal de cette étude est donc d’apporter une pierre à l’édifice de l’étude du packaging. Le but est d'avoir un aperçu plus précis de l’effet de certaines composantes du packaging de jus de fruits, telles que le matériau écologique et la transparence, sur la perception de qualité, de crédibilité, et in fine sur l'intention d'achat du consommateur. Ce mémoire étudie dans un premier temps la littérature existante concernant le packaging, le packaging écologique, la perception de qualité, de crédibilité et l’intention d’achat. Ensuite, une expérimentation a été conduite afin de répondre aux hypothèses dégagées de la littérature. Enfin, les résultats obtenus ont permis de présenter des implications managériales et de conclure quant à l’effet du matériau écologique et de la transparence sur la consommation de jus de fruits.


Bibliographic reference |
Kerres, Mégane. Perception de qualité et intention d’achat du consommateur de jus de fruits – Étude de l’influence du matériau écologique et de la transparence du packaging. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Nadia Steils. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:24205 |