Pierret, Elisa
[UCL]
Crollen, Virginie
[UCL]
Depuis quelques décennies, certains chercheurs ont pour intérêt le développement de la personne aveugle dans différents domaines, dont la cognition numérique. Ils ont tenté de répondre à plusieurs questions telles que l’impact de la cécité sur la résolution d’opérations arithmétiques ou encore l’influence de celle-ci sur l’activation des aires cérébrales. Toutes ces études ont permis d’accroitre nos connaissances sur les éventuelles conséquences d’une déficience visuelle mais il y a encore beaucoup à apprendre, à découvrir. En effet, certains points comme la géométrie n’ont jamais été étudiés chez l’adulte et l’enfant non-voyants. C’est pourquoi, dans le cadre de ce mémoire, nous avons adapté une tâche à choix multiple permettant d’évaluer la compréhension des connaissances géométriques de base à la modalité tactile. L’objectif étant de savoir si l’enfant aveugle développe ou non des compétences équivalentes à celles d’enfants tout-venant. Dans cette épreuve, les enfants doivent déterminer quelle forme tactile, parmi quatre, viole le concept géométrique cible. Au total, l’étude porte sur 13 enfants non-voyants et 30 enfants voyants. Les résultats suggèrent que les enfants voyants n’ayant pas les yeux bandés sont meilleurs que les enfants aveugles et les enfants voyants avec les yeux bandés, qui ont des scores comparables. Dès lors, le développement de la compréhension des concepts géométriques de base semble dépendant de la vision et l’expérience visuelle antérieure ne suffit pas pour atteindre un bon niveau de compréhension. Enfin, ce premier pas dans la recherche sur la géométrie en cas de cécité soulève d’autres points d’interrogation. Par exemple, les adultes aveugles sont-ils également moins bons que les voyants ? Les enfants non-voyants parviennent-ils à rattraper leur retard ? Les aires cérébrales sollicitées par les aveugles sont-elles identiques


Bibliographic reference |
Pierret, Elisa. Connaissances géométriques de base chez l'enfant aveugle : comparaison d'enfants tout-venant et d'enfants aveugles.. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Crollen, Virginie. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:24152 |