Dupont, Stéphane
[UCL]
Collard-Bovy, Olivier
[UCL]
Depuis de nombreuses années, des intervenants internationaux et nationaux affirment, d’un commun accord, que certaines valeurs sont reconnues comme contenus éducatifs fondamentaux, nécessaires à l'épanouissement et l'émancipation de la personne. Ainsi, différents pactes, décrets, déclarations, conférences, rapports, fascicules soulignent l'importance d'une école qui prône des valeurs et des attitudes civiques et citoyennes où la responsabilité et la solidarité sont mises en avant. Ces documents font également ressortir la mise en place nécessaire de pratiques démocratiques de citoyenneté responsable au sein de l'école, ainsi que l'idée d'enseignants invités à incarner ces idéaux face à leurs élèves. Ainsi, en Fédération Wallonie Bruxelles, le Décret définissant les Missions prioritaires de l’Enseignement d’abord et le Pacte pour un Enseignement d’Excellence ensuite, soulignent les valeurs qu’ils souhaitent voir incarnées par les enseignants face à leurs élèves. Nous nous sommes dès lors posé la question : « Les valeurs portées par la Pacte pour un Enseignement d’Excellence que la Fédération Wallonie Bruxelles souhaite voir incarnées par les enseignants face à leurs élèves correspondent-elles au système de valeurs intériorisé des enseignants ? » La collecte des données auprès de 584 enseignants a été réalisée à l’aide du Questionnaire des Valeurs par Portraits de Schwartz (2012) et un traitement statistique a été effectué. Ceci a permis de présenter des résultats qui montrent une réalité nuancée entre les injonctions ministérielles et le terrain. Cette analyse des résultats met en lumière des concordances et des dissonances, dont certaines valeurs inattendues. Enfin, ce mémoire permet d’entrevoir des perspectives qu’il serait peut-être pertinent d’explorer davantage, notamment en ce qui concerne l’aspect qualitatif de la recherche et, en particulier, au sujet de l’interprétation des valeurs et de l’activation inattendue de la valeur sécurité/faire face.


Bibliographic reference |
Dupont, Stéphane. Les valeurs des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles face à celles du « Pacte pour un Enseignement d'Excellence » : Quel recouvrement ?. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Collard-Bovy, Olivier. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:24046 |