Prévinaire, Gérald
[UCL]
Stas, Jacques
[UCL]
Bouchat, Pierre
[UCL]
La présente recherche s’inscrit dans le domaine des sciences de l’éducation et, plus précisément, dans la psychologie sociale. Le sujet traite de l’empowerment, de l’intégration sociale et, plus particulièrement, de l’acculturation des MENA (mineurs étrangers non-accompagnés) en Belgique. La recherche a suivi un projet cofinancé par l’Union Européenne proposant aux participants de suivre des cours de natation dans le but d’obtenir le BSSA (Brevet Supérieur de Sauvetage Aquatique) et le brevet de secourisme. Ainsi, les trois objectifs de cette recherche étaient de constater s’il y avait une évolution, après le projet, du niveau : d’empowerment, d’intégration sociale et d’acculturation. La méthodologie utilisée se basait sur une pluriméthodologie (récolte en deux temps) alliant recherche quantitative (questionnaires) et recherche qualitative (entretiens semi-directifs) ; le but étant d’appuyer les résultats quantitatifs par les résultats qualitatifs. Les résultats les plus significatifs au niveau de l’empowerment sont une augmentation significative du sentiment de bien-être. Au niveau de l’intégration sociale, les résultats suggèrent une diminution de la volonté d’accueil des réfugiés. Au niveau de l’acculturation, aucun résultat significatif n’a été mis en avant. Notons tout de même que d’autres résultats intéressants résident dans la recherche mais que ceux-ci ne sont pas significatifs. Concernant les potentielles futures recherches, l’intérêt peut résider dans une recherche proposant des comparaisons entre plusieurs groupes (groupe témoin et groupe contrôle) se basant sur : l’âge, la génération de migration, le sexe… Il serait aussi intéressant de varier l’activité proposée. Finalement, au niveau des bibliographies les plus pertinentes, celles de Berry (2001), Green (2015) et Bourhis (1997) ont été fortement mobilisées pour le concept d’acculturation ; Zimmerman (2000) pour celui de l’empowerment et Morela (2013) concernant l’utilisation du sport pour susciter l’intégration sociale.


Bibliographic reference |
Prévinaire, Gérald ; Stas, Jacques. Quel est l'impact d'une formation sportive sur l'intégration sociale et l'empowerment de MENA en Belgique ?. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Bouchat, Pierre. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:23962 |