Lahaut, Alexandra
[UCL]
Zanone, Damien
[UCL]
Ce mémoire analyse la manière dont George Sand et Simone de Beauvoir rendent compte de leurs quêtes d'un discours qui s'est imposé dans les espaces littéraire et public. Nous nous penchons sur leurs autobiographies dans une perspective comparative à plusieurs niveaux : historique, en ce qu'un siècle les sépare, esthétique et thématique. Dans la première partie, nous cherchons à comprendre ce qui confère à ces deux femmes un caractère exceptionnel. Nous voyons que tant au XIXe qu'au XXe siècles, la production littéraire des femmes est dévaluée faisant de la volonté d'accès à la littérature une entreprise qui ne va pas de soi. Dans la seconde partie, nous analysons la manière dont elles représentent leurs parcours en considérant leurs propres positions de femmes, à l'aune des choix formels opérés par chacune. Nous mettons en lumière le processus de construction d'un mythe de soi, qui passe par l'adoption de plusieurs postures. Enfin, dans la troisième partie, nous nous questionnons sur leurs prises de parole au travers de l'autobiographie en tentant de comprendre s'il s'agit d'un mode de communication plus apte à exprimer le récit de la conquête d'une parole féminine à leurs époques respectives.


Bibliographic reference |
Lahaut, Alexandra. Trouver sa place dans l'espace public, un défi à l'orée des carrières féminines : sur les autobiographies de George Sand et de Simone de Beauvoir. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Zanone, Damien. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:23885 |