Matroule, Anaïs
[UCL]
Iliaens, Céline
[UCL]
Bouchat, Pierre
[UCL]
L’objectif de ce mémoire est d’une part, de recueillir les représentations sociales des étudiants et des professeurs d’éducation physique ; d’autre part, d’appréhender leur identité professionnelle. Afin de répondre à cette problématique, nous avons, dans un premier temps, prioritairement mobilisé l’approche structurelle (Abric, 1994 ; Jodelet, 2003) et dynamique (Doise & Palmonari, 1986) des représentations sociales ainsi que la carrière enseignante (Huberman, 1989), les phases de l’identité professionnelle des enseignants (Nault, 1999) et la typologie des professeurs d’éducation physique (Perez-Roux 2011) pour l’identité professionnelle. Dans un second temps, nous avons établi quatre sous-questions de recherche, sélectionné une approche quantitative et interrogé par le biais de questionnaires des étudiants ainsi que des enseignants en éducation physique. Ces différentes étapes nous ont permis d’analyser les données de 60 étudiants et de 149 enseignants issus de tous les réseaux d’enseignement confondus de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les principaux résultats mettent en évidence la présence d’une identité commune constituée de valeurs positives idéologiques, de valeurs relatives à l’apprentissage par le sport, de valeurs liées à la pratique d’activité physique et d’aspects concrets ainsi qu’une représentation partagée de la fonction, du professeur et du cours d’éducation physique. De plus, la comparaison des représentations sociales en fonction des statuts et la comparaison selon les cycles de carrière (Huberman, 1989) montrent le maintien des tendances centrales observées et la spécification de certaines réponses selon le statut ou l’ancienneté. Par ailleurs, l’analyse exploratoire des profils des participants selon le modèle de Perez-Roux (2011), a permis la répartition d’une partie de notre échantillon dans l’ensemble des profils définis par l’auteure. Enfin, des recherches ultérieures pourraient reproduire ces démarches après la mise en place du Pacte pour un Enseignement d’excellence, en multipliant les statuts des interrogés ou en invitant les professeurs d’éducation physique à répondre en se positionnement à la place des élèves, des collègues ou des parents.


Bibliographic reference |
Matroule, Anaïs ; Iliaens, Céline. Quelles identités pour les professeurs d’éducation physique belges ? Une perspective issue des représentations sociales.. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Bouchat, Pierre. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:23874 |