Moulart, Justine
[UCL]
Philippart, Léa
[UCL]
Van Nieuwenhoven, Catherine
[UCL]
Blondeau, Marc
[UCL]
Ce mémoire a pour visée de comprendre l’évolution des étudiants stagiaires en formation initiale d’instituteur primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il se centre principalement sur onze étudiants provenant de la Haute École Galilée (ISPG) au niveau de deux processus principaux dans leurs leçons à savoir la passation de consigne et la mise au travail et ce, tout au long des trois années de formation. Nous avons donc tenté de répondre à la question suivante : « Comment onze étudiants en formation d’instituteur primaire évoluent-ils par rapport aux dimensions de passation de consigne et de mise au travail sur l’ensemble des trois années ? » Pour commencer, nous nous sommes appuyées sur différents cadres théoriques nous permettant de définir le « faire la classe » ainsi que, ce que ce concept renferme. Ensuite, nous nous sommes intéressées à la théorie du cours d’action comme outil d’analyse de Theureau (2004, 2006, 2010) et à la théorie de l’improvisation d’Azéma (2019). Ces différents cadres théoriques nous ont permis d’analyser les verbatims d’autoconfrontation d’onze étudiants durant leurs trois années afin de déceler, d’abord au niveau intrapersonnel si ceux-ci évoluent au niveau de la passation de consigne et de la mise au travail et quels sont les moments où ils apprennent. Ensuite, au niveau interpersonnel, nous avons pu observer les configurations remarquables et les passages à risque qui se retrouvent chez plusieurs étudiants par année ainsi que les moments où les étudiants apprennent et où l’on retrouve donc des traces de développement professionnel. Suite à cela, nous avons proposé des pistes pédagogiques ainsi que des perspectives de recherches futures.


Bibliographic reference |
Moulart, Justine ; Philippart, Léa. L'évolution de l'activité des enseignants stagiaires en formation initiale - Analyse intra et interpersonnelle de l'évolution des moments de passation de consigne et de mise au travail. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Van Nieuwenhoven, Catherine ; Blondeau, Marc. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:23858 |