Quarante, Stéphanie
[UCL]
Thys, Frédéric
[UCL]
La thématique du changement est un élément central dans le fonctionnement des organisations, et est synonyme de capacité de transformation tant pour celles-ci que pour les individus. Le changement se présente comme étant la solution à la gestion de toutes les évolutions qu’une entreprise doit intégrer pour survivre et se développer. Face à une nécessité constante de changement, une préparation est indispensable pour ces organisations. Différentes étapes devront être franchies par celles-ci pour entreprendre, promouvoir et implanter un changement. Cette préparation aura pour but de réfléchir à une conduite du changement, c’est-à-dire à une méthodologie d’accompagnement et à des outils efficaces à la gestion du changement. S’intéresser à la manière dont un changement est mené, et aux actions, outils sur lesquels s’appuient les managers est indispensable pour permettre l’implication du personnel dans un processus de changement. C’est ainsi que l’objectif principal de mon mémoire est de répondre à la question de recherche : « Avec quelles actions spécifiques, les managers, dans une conduite du changement, vont-ils permettre l’implication du personnel au sein des Cliniques universitaires Saint-Luc ? ». Afin de soutenir au mieux mon étude, j’ai recouru à une stratégie d’échantillonnage par le recrutement de participants. La collecte des données a eu lieu individuellement sous forme d’entretiens semi-directifs avec sept managers sélectionnés. Grâce aux réponses fournies par ces différents managers, une méthodologie, des stratégies de communications et des outils d’accompagnement au changement ont pu être exposés. Pour piloter un changement au sein d’une organisation, trois leviers ont été identifiés, à savoir : la communication, la formation et l’accompagnement. La communication efficace d’une vision passe par l’utilisation de nombreux canaux différents, tels que le feedback et la réalisation d’enquêtes, dont l’une, permettra au personnel de faire état de ce qui va, ce qui ne va pas, et de ce qui devra être amélioré, et l’autre, aura pour but de voir la manière dont le personnel va se positionner face à un changement. L’utilisation d’outils, comme la courbe du changement, est indispensable pour une bonne gestion du changement mais, il serait néanmoins préférable d’envisager une uniformisation des outils pour que l’ensemble du personnel parle le même langage.


Bibliographic reference |
Quarante, Stéphanie. Analyse de l’action des managers sur l’implication du personnel dans un processus de changement au sein des Cliniques universitaires Saint-Luc: Une étude qualitative réalisée auprès des managers.. Faculté de santé publique, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Thys, Frédéric. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:23849 |