Colle, Anne-Chantal
[UCL]
Colognesi, Stéphane
[UCL]
La recherche du présent mémoire porte sur l’apport des feedbacks dans la production d’écrits en cinquième primaire. Il poursuit deux objectifs : observer la condition qui permet d’apporter une amélioration dans les productions de textes ainsi que vérifier le contenu et le type rédactionnel des commentaires rédigés. Pour ce faire, nous nous sommes posé deux questions de recherche : (1) Quels sont les effets du feedback donné dans des conditions diverses : par l’enseignant, par un pair ou par des pairs qui le négocient ? (2) Quelle est la nature de chacun des feedbacks : quels sont les aspects abordés et comment ? Afin d’y répondre, nous avons mené en classe une intervention sur base du dispositif « Itinéraires » (Colognesi, 2015), proposant un travail d’écriture, réécriture, étayages théoriques et métacognition, le tout en quatorze étapes dont deux portant sur le feedback. Pour ces deux temps, nous avons constitué trois conditions de recherche : la condition feedback de l’enseignant, la condition feedback d’un pair et la condition feedback négocié entre pairs. Une analyse quantitative, menée sur base des résultats chiffrés obtenus grâce à une grille d’évaluation, nous a permis de montrer que, si chaque condition évolue positivement tout au long de l’intervention, c’est dans les conditions feedback de l’enseignant et feedback négocié entre pairs que nous relevons des améliorations significatives. L’analyse qualitative, quant à elle, nous révèle, tant par le contenu (Miles et Huberman, 2003) que par le type rédactionnel des feedbacks (Rodet, 2000), que ces deux mêmes conditions font émerger un plus grand nombre de composantes d’écriture et donnent plus de conseils, même si le type rédactionnel utilisé n’est pas considéré comme le plus favorable selon l’auteur. Nous proposons, comme perspective future, de former les enseignants ou futurs enseignants à mener au mieux ces temps de relecture collaborative en apprenant aux élèves qui leur seront confiés les stratégies les plus adéquates.


Bibliographic reference |
Colle, Anne-Chantal. Analyse de pratiques d’écriture en 5e primaire via « Itinéraires » : l’apport des feedbacks par un enseignant, un pair ou une négociation entre pairs. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Colognesi, Stéphane. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:23766 |