Lejeune, Mathieu
[UCL]
Thunus, Sophie
[UCL]
Gobert, Patrice
[UCL]
Face à la mondialisation, la société évolue et se transforme au même titre que les institutions hospitalières. Le contexte hospitalier doit faire face à de nouvelles approches de financement ainsi que des nouvelles réformes imposé par l’Union Européenne. De plus, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît la pénurie mondiale du personnel de santé. A cela s’ajoute une tension de recrutement pour les professionnels de la santé en Belgique. Face à cette pénurie, l’hôpital collabore avec une société de recrutement pour le personnel étranger. L’hôpital devient un endroit cosmopolite où les rencontres interculturelles se multiplient et impliquent une nouvelle approche de management. La démarche de recherche de ce mémoire est qualitative et basée sur la méthode des focus groupes, ce qui permet de confronter la littérature aux données empiriques. Ce mémoire aborde les notions suivantes : la culture, la culture d’entreprise et professionnelle, la diversité culturelle, la communication interculturelle et le management interculturel. Dans un premier temps, il est nécessaire d’appréhender l’influence de la culture d’entreprise et la culture professionnelle sur le management des équipes multiculturelles. Il s’agit de prendre en compte l’intégration des nouveaux engagés, la prise en compte de de la singularité culturelle. L’objectif est de créer du sens et des valeurs communes et ce, pour susciter la coopération et une cohésion. Dans un second temps, la diversité culturelle peut être vectrice d’innovation et de créativité en favorisant la collaboration mais peut également amener des difficultés dans les interactions et engendrer des conflits, des stéréotypes ou des préjugés. Il en découle que la diversité culturelle nécessite une gestion interculturelle. La troisième notion concerne la communication interculturelle qui permet de prendre en compte les valeurs, les croyances et/ou les cultures. Par l’intermédiaire du langage, certains symboles peuvent être partagés et produire une convergence de sens. Pour y parvenir, il est nécessaire de prendre conscience de son système de référence culturel et ce, pour éviter des malentendus ou des jugements. Enfin, la dernière notion concerne le management interculturel qui permet de prendre en compte des différences culturelles. Le développement des compétences interculturelles, la sensibilité interculturelle et l’empathie culturelle favorisent la compréhension et la gestion des situations culturelles. Face à ces notions, ce travail propose certaines pistes de réflexions afin d’atteindre une coopération et une conscience des logiques de pensées et d’actions et constitue de vrais enjeux interculturels au sein de l’institution hospitalière.


Bibliographic reference |
Lejeune, Mathieu. Le management interculturel des équipes soignantes multiculturelles au sein de l'hôpital dans un contexte de pénurie. Faculté de santé publique, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Thunus, Sophie ; Gobert, Patrice. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:23643 |