Barhebwa, Honoré
[UCL]
Join-Lambert, Arnaud
[UCL]
(fre)
Notre mémoire s’intitule : ‘Le salut comme effet de l’onction des malades, question théologique pour reconfigurer la notion de guérison en milieu culturel du chrétien noir africain’. Notre mémoire présente la question théologique du salut comme effet de l’onction des malades dans le contexte noir africain de la zone subsaharienne où les noirs africains, en vertu de leurs affinités culturelles, présentent des similitudes dans la recherche des solutions à leurs problèmes existentiels. Ils conçoivent la notion de salut en lien avec la guérison dans la perspective du bonheur intégral au cours de la vie sur terre, lequel bonheur s’accomplit pleinement après la mort. La question consiste à savoir comment le salut, qui n’est pas retenu comme effet primordial de l’onction des malades, considérée comme sacrement de guérison, peut être reçu dans le contexte culturel des noirs africains subsahariens et peut y être le lieu de reconfiguration du contexte de guérison en lien avec le salut dans cette perspective du bonheur intégral terrestre, qui a sa finalité après la mort. À travers la méthode pastorale ‘voir, juger et agir’, d’abord nous décrivons la manière dont les habitants de cette zone cherchent solutions à leurs problèmes existentiels par des repères de la croyance et des repères de la foi. Nous nous référons à la date de 1990, qui marque un tournant décisif pour l’Afrique concernant sa libération du système politique dictatorial oppressant et sa renaissance, laquelle libération était organisée par des mouvements de libération. Certains mouvements religieux y avaient pris part active dans la perspective du salut en lien avec la guérison. Ensuite nous montrons que le salut, dans l’approche chrétienne, concerne l’homme dans toute son intégralité et tous les hommes dans l’Église et en dehors de l’Église. Enfin nous montrons que des communautés chrétiennes en Afrique noire font offices de lieux d’expérience vécue de la guérison en lien avec le salut pour les chrétiens et en particulier pour les malades. Nous montrons particulièrement que le rite de l’onction des malades, dans sa démarche de la réconciliation et du pardon, reconfigure le rite de guérison culturel noir africain qui lie la maladie à la culpabilité du malade ou à la responsabilité d’un être malveillant. Par ailleurs, cette onction des malades devrait être développée dans d’autres approches qui la considèrent par rapport à la vie et par rapport à tous les hommes.


Bibliographic reference |
Barhebwa, Honoré. Le salut comme effet de l'onction des malades : question théologique pour reconfigurer la notion de guérison en milieu culturel du chrétien noir africain. Faculté de théologie et d’étude des religions, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Join-Lambert, Arnaud. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:23577 |