Annet, Gaetan
[UCL]
Roure, Cedric
[indépendant]
Deldicque, Louise
[UCL]
La motivation constitue un élément essentiel à la participation et l’apprentissage des élèves en éducation physique. Objectifs : analyser l’influence de la musique sur l’engagement des élèves en sports collectifs en éducation physique. Méthodes : l’étude a été menée sur une période d’un mois et demi allant d’octobre 2019 à décembre 2019, et réalisée avec septante-neuf élèves d’un établissement secondaire situé dans la province du Luxembourg. Nous avons ainsi eu l’occasion d’évaluer l’influence de la musique sur les élèves à la moitié et à la fin de l’expérience. A cet effet, des questionnaires relatifs à cet intérêt en situation, la compétence perçue et l’expectency-value ont été distribués à la fin de la troisième et de la sixième et dernière leçon. Celles-ci ont également été filmées. Résultats : A la fin de l’expérience, nous avons pu observer des effets positifs sur plusieurs variables de l’intérêt en situation et de l’expectency-value grâce à l’influence de la musique . Celle-ci n’a, par contre, pas eu d’influence sur les compétences perçues de la tâche par les élèves. L’analyse vidéo a confirmé les résultats obtenus via les questionnaires.


Bibliographic reference |
Annet, Gaetan. Effet de la musique sur l'engagement des élèves dans les sports collectifs en éducation physique.. Faculté des sciences de la motricité, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Roure, Cedric ; Deldicque, Louise. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:23573 |