Woitrin, Juliette
[UCL]
Pietteur, Charlotte
[UCL]
Dehem, Stéphanie
[UCL]
Objectif : L’objectif de cette revue de littérature est de trouver des moyens afin de maintenir la motivation d’un patient cérébro-lésé après un AVC dans la rééducation du membre supérieur. Méthode : Une équation de recherche basée sur les critères PICO a été utilisée pour la sélection d’articles. Cette équation a ensuite été adaptée et introduite dans six bases de données : Pubmed, Scopus, Cochrane, Psycinfo, Embase et PEDro. Des critères d’éligibilité ont été élaborés pour permettre d’établir une sélection d’études. Résultats : Dix études randomisées contrôlées ont finalement été retenues. Cinq types de thérapies ont été présentés à travers ces études : la réalité virtuelle, la thérapie musicale, l’assistance robotique, la thérapie avec support vidéo et le jeu. Les résultats concernant la motivation, la satisfaction, la qualité de vie, l’humeur, la perception de soi ou encore l’adhérence au traitement ont été analysés. Seulement six d’entre elles ont montré des différences significatives entre les groupes. Conclusion : Parmi ces dix études, plusieurs pistes influencant positivement la motivation des patients sont ressorties. Nous relevons notamment l’approche par feedback, la variabilité d’exercices, la mise en place d’objectifs, l’assistance, la musique, la facilité d’utilisation, la compétition ou encore l’interaction sociale. Malgré qu’il soit difficile d’assurer qu’une thérapie est plus optimale qu’une autre, il serait intéressant d’inclure ces pistes dans la rééducation du membre supérieur d’un patient cérébro-lésé.


Bibliographic reference |
Woitrin, Juliette. Comment maintenir la motivation d'un patient cérébro-lésé après un AVC dans sa rééducation du membre supérieur ?. Faculté des sciences de la motricité, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Pietteur, Charlotte. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:23474 |