de Dorlodot, Hélène
[UCL]
Lequeue, Camille
[UCL]
Roure, Cedric
[UCL]
Deldicque, Louise
[UCL]
Objectifs : Identifier les différents profils motivationnels des élèves de l’enseignement secondaire lors des cours de natation, en dégager les différences d’intentions motivationnelles et analyser leur potentielle logique évolutive. Méthode : L’étude a été menée entre mars et mai 2019 sur un échantillon regroupant trois cent quatre-vingt-deux élèves de trois établissements secondaires situés en région Wallonne. Les données ont été récoltées via des questionnaires évaluant l’intérêt en situation, l’intérêt individuel, l’orientation motivationnelle et la compétence perçue. Par la suite, une analyse par cluster a généré quatre profils d’élèves sur base des trois facteurs de l’intérêt individuel. Résultats : Les clusters identifiés divisent notre échantillon en quatre groupes d’élèves exprimant un intérêt individuel très faible à bien développé pour la natation. Les scores progressivement croissants traduisent le passage du premier au dernier cluster par une augmentation de l’intérêt en situation ainsi que de la compétence perçue et une prédominance de l’adoption des buts de maîtrise. Conclusion : Notre étude confirme le manque d’intérêt majeur pour le cours de natation constituant un obstacle pour la pratique enseignante. Cependant, les résultats sont encourageants et invitent les enseignants à déclencher et maintenir l’intérêt en situation dans un cadre d’apprentissage orienté vers la maîtrise afin de susciter un intérêt individuel grandissant pour la natation.
Bibliographic reference |
de Dorlodot, Hélène ; Lequeue, Camille. La motivation au sein des cours de natation dans le secondaire général : les différents profils observables et leur potentielle logique évolutive. Faculté des sciences de la motricité, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Roure, Cedric ; Deldicque, Louise. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:23436 |