Semaille, Flore
[UCL]
Hindriks, Jean
[UCL]
L’immigration est un phénomène de plus en plus récurrent en Europe et la société se retrouve face à de nouveaux défis de mixité sociale et culturelle. En Belgique, l’un des plus grands défis auquel nous faisons face est celui de l’intégration des migrants dans notre système scolaire. En effet, le système éducatif en Communauté française est inégalitaire et ne permet pas une réelle égalité des chances. Les élèves issus de familles immigrées, se retrouvent trop souvent dans des écoles "ghettos", où il n'y a pas de réelles perspectives d'avenir. Le Pacte pour un enseignement d'excellence veut répondre à cette problématique en proposant une série de réformes à effectuer. Dans ce travail, vous retrouverez un état des lieux du système scolaire belge et son manque de mixité sociale. Une étude de cas est réalisée sur les Inuits au Canada afin de mieux comprendre les facteurs de réussite de leur intégration dans le système scolaire. Ensuite, vous retrouverez une analyse de la résilience scolaire en Belgique et au Canada, effectuée avec les bases de données PISA (une enquête réalisée dans de nombreux pays tous les 3 ans auprès des élèves de 15 ans). Enfin, le travail se termine par une description du Pacte pour un enseignement d’excellence, de ses ambitions et des axes stratégiques à développer pour atteindre ses objectifs, avec un point particulier porté sur la réforme du Dispositif d’Accueil des élèves Primo-arrivants.


Bibliographic reference |
Semaille, Flore. L'intégration des migrants dans nos écoles. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Hindriks, Jean. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:22920 |