Vanderclausen, Camille
[UCL]
Crollen, Virginie
[UCL]
Noël, Marie-Pascale
[UCL]
L’objectif de ce mémoire est d’étudier l’impact des troubles visuo-spatiaux sur la représentation numérique et spatiale. Les enfants dyspraxiques présentent régulièrement des troubles visuo-spatiaux. Ils constituent donc une population d’intérêt dans l’étude de ce lien. Depuis plusieurs années, de nombreuses preuves d’une association entre la représentation des nombres et de l’espace ont été mises en évidence dans la littérature scientifique. En effet, les magnitudes numériques seraient organisées spatialement sur une ligne numérique mentale orientée de gauche à droite. Les petits nombres seraient représentés à gauche sur cette ligne et les grands nombres à droite. Cette relation spatio-numérique se manifeste précocement dans le développement de l’enfant. Sur le plan clinique, un déficit visuo-spatial a fréquemment été mis en lien avec des troubles en arithmétique chez des enfants en apprentissage scolaire. Cependant, l’origine spécifique de ces difficultés numériques reste à ce jour incertaine. Un groupe d’enfants dyspraxiques et un groupe d’enfants contrôles ont été comparés sur différents types de tâches numériques et spatiales dans le but d’investiguer cette question. Les résultats ont mis en avant des difficultés dès le traitement de la magnitude numérique chez les enfants dyspraxiques, suggérant que leurs difficultés avec l’espace s’étendent au caractère spatial de la ligne numérique mentale. Le manque de précision de la représentation des magnitudes numériques sur la ligne provoquerait un traitement inadéquat des nombres. Cette découverte argumente le débat actuel sur la question de l’origine des difficultés numériques chez les enfants souffrant d’un trouble visuo-spatial.


Bibliographic reference |
Vanderclausen, Camille. La représentation numérique et spatiale chez les enfants dyspraxiques. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2014. Prom. : Crollen, Virginie ; Noël, Marie-Pascale. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:229 |