Dejonckheere, Charlotte
[UCL]
Razy, Elodie
[UCL]
Le genre fait partie intégrante de notre vie et cela depuis notre plus jeune âge. Déjà avant la naissance, la première question posée aux parents sera « Voulez-vous connaître le sexe de l’enfant ? ». A partir de ce moment-là toute une construction identitaire et sociale va se former autour de l’enfant. Cette construction sociale passe notamment par les jeux qui sont synonyme d’apprentissage pour elleux. Dès lors, les enfants vont recevoir de la part de leurs parents, des professionnels de l’éducation mais aussi par les industries du jouet des transmissions genrées qui vont s’intégrer dans leur esprit. L’objectif de ce présent mémoire est d’analyser la consommation et l’utilisation de jouets et de jeux sous le prisme du genre. Les enfants sont divisés en rôles sexués qui sont en opposition par un système de binarité avec d’un côté le masculin et de l’autre le féminin. Ainsi tout ce qui touche à l’intérieur, à la passivité et à la coopération sera réservé aux filles. Les adultes auront envers elles, des attentes bien précises comme le fait d’être calmes, douces ou coquettes. Les jeux employés tourneront autour de la communication favorisant leur développement du langage. En revanche, tout ce qui touche à l’extérieur, l’activité et la compétition sera réservé aux garçons. On attendra d’eux qu’ils soient actifs, agressifs parfois même violents. Les jeux qu’ils utiliseront seront axés sur l’aspect technique. Ce système de binarité leur impose des normes à ne pas dépasser sous peine de remarques ou de moqueries. Il arrive cependant, que des enfants veulent transgresser ces cases et faire des activités considérées pour le sexe opposé. Ce mémoire propose sur base d’observations participantes dans trois familles différentes et dans une classe de première maternelle de percevoir la place du jouet de manière pratique. En effet, en alliant matériaux observés et éléments théoriques, nous serons capables d’émettre des hypothèses qualitatives sur l’utilisation et la perception du jouet chez les enfants.
Bibliographic reference |
Dejonckheere, Charlotte. Les jouets pour enfants en Belgique francophone : entre déterminisme genré et diversité des pratiques. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Razy, Elodie. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:22850 |