Vander Meulen, Cécile
[UCL]
Moget, Emilie
[UCL]
Heenen-Wolff, Susann
[UCL]
Inscrites dans un mouvement plus large de mutations des structures familiales, les familles homoparentales questionnent nos représentations de la famille, de la parentalité et de la filiation car elles représentent des situations où procréation, axes conjugal et parental ne se recouvrent pas. Dans notre mémoire, une des constellations familiales homoparentales retiendra notre attention en particulier : les familles homoparentales féminines qui se créent via l’insémination artificielle avec donneur anonyme (IAD), dans le cadre de la procréation médicalement assistée (PMA). Nous présenterons tout d'abord une revue de la littérature sur le sujet. A l’aide de différents auteurs, nous examinerons les répercussions intrapsychiques et intersubjectives de la démarche d’IAD chez les couples de femmes et leur famille. Nous aborderons également les explications, les récits et les fantasmes qui vont circuler dans les familles homoparentales féminines au sujet des origines de l’enfant. Ensuite dans une partie pratique, nous apporterons un éclairage clinique sur le sujet. Cette partie est basée sur nos rencontres avec cinq cliniciens de centres PMA. Dans le cadre d'entretiens semi-structurés, nous les avons interrogés sur leur expérience professionnelle avec les couples de femmes qui font une démarche d’IAD. Plus précisément, nous avons recueilli leurs réflexions sur la thématique des origines de l’enfant dans ces familles. Nous proposerons une analyse transversale des données de ces entretiens, organisée en trois sous-thèmes : le donneur anonyme, les récits sur les origines, les questions sur les origines. En mettant en perspective nos parties théorique et pratique, nous discuterons de nos hypothèses au sujet des scénarios des origines de l'enfant qui pourront se déployer dans ces familles.


Bibliographic reference |
Vander Meulen, Cécile. La procréation médicalement assistée (PMA) chez les couples de femmes : rencontres avec des cliniciens de centres PMA. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2014. Prom. : Moget, Emilie ; Heenen-Wolff, Susann. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:228 |