Blaser, Hermine
[UCL]
Dupuis, Michel
[UCL]
L’autisme est une condition qui affecte l’individu pris dans son ensemble, l’expérience qu’il fait du monde y compris. Dans les sciences cognitives, la conception dominante de cette condition est cependant tributaire d’une épistémologie négative de l’autisme, en tant qu’elle s’articule autour de la triade des déficits suivants : trouble de l’interaction sociale et de l’empathie, trouble de la communication verbale et non-verbale, manque de créativité et d’imagination. Par conséquent, la condition des personnes avec autisme est décrite, pour l’essentiel, en fonction de « ce qu’il manque » à ces individus ; un tel constat ne se révèle pas capable de rendre compte de nombreuses sources autobiographiques, témoignant des existences pourtant riches de sens que mènent les personnes avec autisme. Moyennant une approche phénoménologique de l’autisme, le présent mémoire aura pour but de décrire l’existence de structures significatives particulières dans le rapport au monde que développent les personnes autistes.
Bibliographic reference |
Blaser, Hermine. A la croisée des mondes : approche phénoménologique de la condition de l'autisme. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Dupuis, Michel. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:22793 |