Gilles, Lorraine
[UCL]
Taskin, Laurent
[UCL]
Le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) au cours des dernières années a considérablement changé les méthodes de travail. En particulier celui des équipes. La digitalisation et l’intégration internationale rendent la création des équipes virtuelles quasiment inévitable. Mais à l’heure où ces nouvelles formes du travail se développent, qu’en est-il de la collaboration au sein de ces équipes ? Ce mémoire a pour objectif de répondre à la question « En quoi les équipes virtuelles transforment-elles les modes de collaborations ? ». En lien avec une revue de la littérature sur les équipes, les collaborations et les principales transformations que ces deux éléments apportent lorsqu’ils sont combinés, nous vous proposons l’analyse d’une équipe virtuelle au travers une étude de cas. L’équipe interviewée, constitue une équipe répartie géographiquement à travers le monde, elle s’occupe de l’Audit Interne d’une entreprise multinationale. Les principaux résultats qui en ressortent confirment les données recueillies à l’instar de la littérature telles que l’importance de la confiance, du leadership, de la création de lien entre les membres de l’équipe, etc. Cependant, l’étude de cas démontre également que, malgré l’importance démontrée dans la littérature en ce qui concerne le rôle de la RH, ce n’est actuellement pas encore le cas dans l’entreprise proposée.


Bibliographic reference |
Gilles, Lorraine. En quoi les équipes virtuelles transforment-elles les modes de collaboration entre les travailleurs? Etude de cas sur l'Audit Interne. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Taskin, Laurent. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:22347 |