Valla, Justine
[UCL]
Szmalec, Arnaud
[UCL]
Smalle Eleonore
[UCL]
La phonotactique fait référence à l’ensemble des « règles » qui dictent la possibilité de produire telle ou telle séquence de phonèmes dans le signal de parole (par exemple, /h/ ne peut pas être en fin de syllabe dans la langue anglaise). De manière générale, les erreurs de parole vont respecter la phonotactique de la langue parlée qui est une connaissance implicite du locuteur. Des recherches antérieures ont démontré que les adultes peuvent apprendre de nouvelles contraintes phonotactiques induites expérimentalement mais pas avant le second jour de l’étude contrairement aux enfants pour qui un apprentissage est visible dès le premier jour. Ces études ont été réalisées pour le néerlandais et l’anglais. La présente étude est la première à s’intéresser au français et va tenter de voir s’il est possible de trouver des effets d’apprentissage phonotactique dans la langue française chez des adultes et s’il est possible de faciliter l’apprentissage implicite des adultes en réduisant le contrôle cognitif grâce à l’induction d’une fatigue mentale. Au cours de cette expérience s’étendant sur une période de trois jours consécutifs, il a été demandé à un groupe d’adultes francophones âgés de 18 à 25 ans de réciter rapidement des séquences de syllabes dépourvues de sens mais compatibles avec les contraintes phonotactiques de la langue française (par exemple, los rox kof bot). Au cours de cette étude, une partie des consonnes (/t/ et /l/) avaient une position restreinte expérimentalement (position d’attaque ou de coda) en fonction de la voyelle médiale (/e/ et /o/). Les erreurs de parole chez les sujets ont révélé un fort effet d’apprentissage dès le premier jour d’exposition et ce, peu importe qu’il y ait une fatigue cognitive ou non. Ces résultats indiquent que les adultes francophones sont des apprenants implicites rapides et qu’aucune fatigue cognitive n’est nécessaire pour faciliter ce type d’apprentissage. Ce sont des résultats intéressants car ils n’ont jamais été obtenus pour les autres langues étudiées auparavant.


Bibliographic reference |
Valla, Justine. Apprentissage des contraintes phonotactiques du français chez de jeunes adultes. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Szmalec, Arnaud ; Smalle Eleonore. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:22238 |