Poisseroux, Camille
[UCL]
Schelstraete, Marie-Anne
[UCL]
Bragard, Anne
[UCL]
De nos jours, très peu de recherches ont étudié la compréhension des expressions idiomatiques chez les personnes présentant une déficience auditive. Pourtant, celles-ci sont fréquemment utilisées dans les interactions quotidiennes et dans l’écrit. Dans le cadre de ce mémoire, nous avons évalué la compréhension des expressions chez 12 adolescents sourds intégrés dans l’enseignement ordinaire et nous avons comparé leurs performances à 11 sujets entendants de même niveau scolaire. Pour cela, nous leur avons proposé une tâche de définition d’expressions familières présentées hors contexte ainsi qu’une tâche de compréhension de ces mêmes expressions en contexte. Les degrés de familiarité, de décomposabilité et de plausibilité littérale des idiomes ont été contrôlés. Par ailleurs, nous avons testé les compétences langagières formelles et en compréhension en lecture des sujets afin de les mettre en lien avec les compétences en langage figuré. Cette étude a mis en évidence une moindre compréhension des expressions présentées hors contexte et en contexte chez les adolescents sourds par rapport aux sujets entendants. Toutefois, nous remarquons une grande hétérogénéité des performances au sein du groupe de participants sourds. En outre, des liens entre les compétences langagières formelles et les compétences en langage figuré ont été constatés dans ce groupe. Pour finir, nous avons observé des différences au niveau de la compréhension des expressions chez les adolescents sourds selon le degré de décomposabilité des idiomes. En conclusion, de nombreux adolescents sourds intégrés dans l’enseignement ordinaire semblent présenter des faiblesses pour comprendre des expressions idiomatiques familières. Il est nécessaire de poursuivre les recherches dans ce domaine afin de mettre en évidence les causes de ces difficultés et pouvoir ensuite agir sur celles-ci dans les prises en charge logopédiques.
Bibliographic reference |
Poisseroux, Camille. La compréhension des expressions idiomatiques chez les adolescents déficients auditifs. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Schelstraete, Marie-Anne ; Bragard, Anne. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:22195 |