Julémont, Archibald
[UCL]
Depaepe, Philippe
[UCL]
Le siècle que nous vivons est le théâtre de changements démographiques importants, résultant de la modernisation de nos sociétés. Dans ce contexte, le marché du travail ne fait pas exception à la règle. La complexité engendrée par la diversification du public entrant sur le marché du travail, pousse les organisations à se remettre en question. Au cœur de la problématique, des interrogations à propos des enjeux induis par la gestion de la diversité apparaissent. La complexité que représente la gestion de la diversité s’avère d’autant plus importante qu’il est difficile d’en définir les limites et les caractéristiques. Ce concept polysémique aux multiples facettes est l’objet d’une multitude de travaux. Pourvue de caractéristiques aussi malléables qu’immuables, la diversité fait encore couler de l’encre au sein d’une littérature partagée, au grand dam des managers en quête d’une méthode permettant l’utilisation efficace de cette diversité. En employeur responsable, Carrefour a le souhait de travailler activement sur la thématique de la diversité. Tout en ayant un fil conducteur principal, Carrefour Groupe laisse aux différents pays une marge de manœuvre afin de mettre sur pied des projets en lien avec les cultures locales. Dans un contexte social complexe, Carrefour Belgique n’a pas l’occasion de se montrer sous son plus beau jour. Toutefois envieuse d’exploiter son potentiel, la Belgique s’est lancée dans une course au « label diversité » afin de montrer à tous, les efforts réalisés en matière de diversité. Des efforts qui ne sont pas réalisés pour le plaisir mais bien avec des intérêts sous-jacents. En effet, la gestion de la diversité fait apparaître divers enjeux sociaux et économiques majeurs pour les organisations. Qu’il s’agisse d’image de marque, de représentativité de la clientèle, de confiance et de bien-être, d’efficacité ou encore d’innovation, les enjeux liés à la gestion de la diversité sont à prendre en considération si une organisation souhaite être capable de s’adapter et d’évoluer dans cet environnement incertain. Au-delà de la vision d’un leader unique et pourvu de caractéristiques exceptionnelles, le leadership inclusif étendu propose de favoriser le développement des comportements de leader auprès de tous les travailleurs. En valorisant la coopération, en prenant conscience des forces et faiblesses de chacun, en comprenant les raccourcis de pensée et en adoptant un comportement empathique et ouvert, tous les individus devraient être à même de devenir des leaders inclusifs, favorisant ainsi l’évolution de leur organisation et des mentalités.
Bibliographic reference |
Julémont, Archibald. Dynamiques et enjeux dans la mise en place des politiques de gestion de la diversité - Le cas Carrefour Belgique. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Depaepe, Philippe. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:22168 |