Magérus, Gwendoline
[UCL]
Deggouj, Naima
[UCL]
Wathour, Justine
[UCL]
La lecture labiale aide à la perception de la parole et à compenser la perte auditive. Chez les enfants, nous avons peu d’informations sur l’approche à privilégier pour l’apprentissage de la lecture labiale ainsi que sur les facteurs qui y sont liés. Ce mémoire analyse, chez les enfants, l’aide apportée par un geste pour identifier des mots en lecture labiale et son lien avec les capacités inférentielles. Notre population comprend 60 enfants normo-entendants scolarisés dans l’enseignement primaire général et maîtrisant parfaitement le français (10 enfants par année scolaire). Nous proposons trois tests : un test de lecture labiale élaboré au Centre d'Audiophonologie des Cliniques Universitaires Saint-Luc, comprenant 15 mots présentés avec et sans geste associé ; un test normé évaluant les inférences et correspondant à la tranche d’âge de chaque sujet ; et un test cognitif. Nos résultats principaux sont les suivants : premièrement, dans le cas de la lecture labiale, l’ajout de gestes représentatifs peut soit aider l’apprenant à identifier le mot-cible grâce à l’intégration des deux informations, soit désavantager l’apprenant qui n’arrive plus à tenir compte des mouvements labiaux lorsqu’un geste est présenté en même temps. Les enfants de 6 à 8 ans semblent particulièrement désavantagés par le geste, et, à partir de 9 ans, il devient un outil qui permet d’identifier de plus en plus de mots. Deuxièmement, nous avons mis en évidence un effet de l’âge : les performances en lecture labiale évoluent avec l’âge et commencent à se stabiliser à partir de la 4e primaire. Troisièmement, nous n’avons pas montré de lien entre les capacités inférentielles et la performance au test de lecture labiale. Nous pouvons néanmoins observer une tendance à obtenir des meilleurs scores pour les sujets les plus performants au test d’inférences. Nous n’avons pas non plus montré de lien entre les performances au test de lecture labiale et les résultats du test cognitif. Cependant, ce dernier ne semble pas assez ciblé pour en identifier.


Bibliographic reference |
Magérus, Gwendoline. Lecture labiale et inférences chez les enfants normo-entendants.. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Deggouj, Naima ; Wathour, Justine. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:22082 |