Hirwa Kirabo, Benitha
[UCL]
Auquier, Bauduin
[UCL]
A l’heure actuelle la notion de la digitalisation en entreprise est appréhendée de différentes manières. Dans le secteur industriel et tertiaire ( secteur de service), la digitalisation évoque plusieurs aspects : l’usage des technologies digitales, l’automatisation, la robotisation, l’usine virtuelle, l’intelligence artificielle et la dématérialisation. En partant de ces bouleversements technologiques, nous avons voulu comprendre la manière dont s’élabore une transformation digitale en entreprise. Dans ce mémoire, nous nous attardons sur les stratégies digitales mises en places dans les entreprises à travers les projets digitaux. Nous abordons également l’aspect des compétences numériques, le niveau existant de compétences numériques, les compétences attendues par l’entreprises en mutation digitales ainsi que l’émergence de nouvelles compétences managériales. La problématique de ce mémoire porte sur la manière dont le management peut accompagner le travailleur à travers ces changements liés à la digitalisation afin de lui permettre d’acquérir les nouvelles compétence du digitales . Nous analysons la notion de digitalisation à travers une approche théorique qui s’appuie sur une revue de littérature scientifique du phénomène. Notre recherche est également complété par une approche empirique qualitative. Ainsi, nous effectuons une analyse d’entretiens semi-directifs des interlocuteurs issus d’une organisation évoluant dans un environnement digital. Comme ça été développé par Autissier et Moutot (2013), pour tout changement technologique, il est essentiel d’adopter une méthode de conduite de changement afin de permettre un bon accompagnement basé sur un diagnostic de besoin, une bonne communication , une formation et opérer un suivi. Une conduite de changement efficace facilite la transformation digitale. Ce travail a abouti sur la conclusion que les pratiques d’accompagnement, notamment les formations qui sont données aux employés, doivent être renforcées pour améliorer l’accompagnement vers le digital. Le manager a un rôle crucial à jouer dans le projet de conduite de changement.


Bibliographic reference |
Hirwa Kirabo, Benitha. Comment le management accompagne-t-il le travailleur en vue de lui permettre d’acquérir les compétences requises du digital ? (Le cas : AKKA TECHNOLOGIES). Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Auquier, Bauduin. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:22075 |