Vitulli, Alessandra
[UCL]
Sarah Sepulchre
[UCL]
L'injonction à se conformer à une seule des deux uniques catégories de genre socialement considérées représente une oppression pour bon nombre de personnes. Combattre cette oppression passe donc par le questionnement de cette injonction. A Bruxelles, il existe un lieu où des figures drag prennent part à ce questionnement en empruntant autant aux représentations socialement perçues comme «masculines» qu'à celles perçues comme «féminines» et en s'éloignant ainsi des codes traditionnels du travestissement : Le Cabaret Mademoiselle. A l'aide, notamment, des théories queer, ce travail propose de décoder les implications sociales d'une telle évolution de la scène drag en passant par les intentions des artistes. Cet article tente donc de comprendre de quelle manière cette nouvelle génération drag participe à la subversion ou, au contraire, au renforcement de la bicatégorisation de genre.


Bibliographic reference |
Vitulli, Alessandra. Drag nouvelle génération : vers une performance postgenre ?. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Sarah Sepulchre. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:21977 |