Martens, Céleste
[UCL]
De Mol, Jan
[UCL]
Dans la recherche et dans la vie courante, les contacts sexuels qui peuvent se produire entre frères et sœurs demeurent tabous. En effet, ces comportements suscitent souvent le dégoût car ils transgressent l’interdit de l’inceste. À travers la littérature scientifique actuelle, nous observons fréquemment une confusion entre les notions d’abus sexuel et d’inceste fraternels (Rowntree, 2017 ; Yates, 2017). Pourtant, les dynamiques en jeu ne sont pas tout à fait identiques, de même que les vécus et motivations des protagonistes. Ainsi, grâce à notre revue de la littérature, nous avons pu proposer un modèle plus complet des interactions sexuelles pouvant se produire au sein d’une fratrie (ISF). Celui-ci présente 5 pôles : les jeux sexuels normo-développementaux, l’inceste (subdivisé en inceste passionnel et inceste auto-suffisant), l’abus sexuel et l’inceste abusif. Pour construire ce modèle, nous nous sommes inspirés des travaux de Hayez (2004 ; 2014 ; 2018), Kahn et Lewis (as cited in Bass et al., 2006) et Tener et al. (2017). Après avoir développé une meilleure compréhension des ISF, nous avons dégagé 8 sous-thèmes importants en lien avec notre sujet. Pour commencer, nous aborderons la révélation des ISF et les réactions que cela peut générer dans la famille. Ensuite, grâce à l’expérience de Delameillieure (2012) au Vertrouwenscentrum Kindermishandeling d’Hasselt et de Becker (2005 ; 2015 ; 2016) au sein de l’Équipe SOS-Enfants de Saint-Luc, nous présenterons les interventions psychosociales et juridiques possibles en cas d’ISF (contexte belge). Par la suite, nous analyserons les facteurs individuels et familiaux qui peuvent contribuer aux ISF ainsi que les conséquences répertoriées de ces interactions sur les enfants impliqués. Pour terminer, nous proposerons quelques pistes de prévention et de traitement.


Bibliographic reference |
Martens, Céleste. Comment pouvons-nous comprendre les interactions sexuelles dans la fratrie et réagir au mieux face à celles-ci ? Revue critique de la littérature. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : De Mol, Jan. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:21705 |