Leseur, Juliette
[UCL]
Volckaert, Alexandra
[UCL]
Cette étude a pour objet d’examiner l’impact d’un entrainement des fonctions exécutives (FE) et des compétences sociales et émotionnelles (CSE) sur les compétences scolaires des enfants en classe de 3ème maternelle et de 1ère primaire. Ces fonctions sont présumées affecter de manière positive les performances scolaires. Pour ce faire, un entrainement de 16 semaines des FE et des CSE inspirées des études passées (Volckaert & Noël, 2015 ; Houssa & Nader-Grosbois, 2014), a été effectué et un ensemble de tâche mesurant le langage et les mathématiques a été administré aux enfants âgés de 4 à 8 ans (N=241) en pré-test et en post-test. Des données d’anamnèse ont également été fournies à l’aide d’un questionnaire rempli par les parents. En effet, nous avions observé que de nombreux facteurs permettaient d’améliorer les performances scolaires au niveau familial, scolaires mais également au niveau des fonctions exécutives et des compétences socio- émotionnelles. Nos recherches n’ont pas montré de conséquences positives directes de par notre intervention. Cependant, des résultats sont intéressants et à prendre en considération au niveau d’autres facteurs individuels et du milieu scolaire de l’enfant pour de futures recherches.
Bibliographic reference |
Leseur, Juliette. L'impact d'une stimulation des fonctions exécutives et des compétences sociales et émotionnelles en classe de maternelle et de primaire sur les compétences scolaires.. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Volckaert, Alexandra. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:21648 |