De Fortunato, Thomas
[UCL]
Catellani, Andrea
[UCL]
Le sujet d’étude de ce travail concerne « le comportement des professionnels de la communication face aux questions d’éthiques liées à la profession ». Ce travail a pour vocation d’esquisser un constat de la question d’éthique dans les métiers de la communication (journalisme, RP, chargé de communication, marketing, etc.). Il s’agit de questionner d’un point de vue éthique les professionnels de la communication sur leur manière de travailler, leur manière de voir leur profession et sur les problématiques que suscite ce domaine. Combinée à une approche théorique dans laquelle figurent les définitions de concepts importants, les codes et règlements propres à chaque profession et des discussions autour de certains principes théoriques, la recherche scientifique menée auprès de professionnels de la communication via des entretiens vise à aborder les différentes questions d’éthique qui prédominent à l’heure actuelle. Il s’agissait là de ne laisser personne sur le bord de la route en prenant en compte les différents corps de métier. Enfin, le dernier point de la méthode utilisée consiste en la diffusion d’une enquête en ligne envers la population. Celleci a été réalisée sous forme de questionnaire dans le but d’étayer les données récoltées auprès des professionnels. Différents thèmes tels que la communication marketing, la communication interne/externe et le journalisme seront donc abordés au cours de ce travail durant lequel d’autres questions en lien avec la problématique seront également abordées. Par exemple : le bouleversement technologique, le contexte socio-économique ainsi que l’éducation aux médias.


Bibliographic reference |
De Fortunato, Thomas. Analyse du comportement des professionnels de la communication face aux questions d'éthique liées à la profession. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Catellani, Andrea. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:21595 |