Paree, Mathilde
[UCL]
Verbeeren, Pierre
[UCL]
Catellani, Andrea
[UCL]
Dans un secteur en constante évolution et en pleine professionnalisation, les associations de solidarité et plus particulièrement les ONG doivent aujourd’hui trouver leur place. Pour se faire entendre et promouvoir les causes qu’elles défendent, elles sont plus que jamais obligées de communiquer sur leurs missions et leurs actions. Afin d’attirer l’attention, nombreuses d’entre elles ont recours aux campagnes choc. L’utilisation de ces techniques, bien souvent empruntées au secteur marchand, ne fait pas l’unanimité et est le sujet de nombreux débats. Ce mémoire propose une vision récente et issue du monde professionnel de l’utilisation des campagne choc au sein des ONG humanitaires en Belgique francophone. De nombreuses recherches se sont intéressées aux effets des campagnes caritatives choc sur les publics, mais très peu s’intéressent à ce qui pousse les ONG à agir de la sorte. À travers le regard de plusieurs professionnels du secteur humanitaire, nous tentons de comprendre comment ils définissent et justifient ce recours au choc. Pour ce faire, nous nous intéressons, tout au long de ce travail, au contexte de production des campagnes choc, mais également à la façon dont les ONG s’adressent aujourd’hui à leur public et à la tonalité qu’ils utilisent dans leurs messages.


Bibliographic reference |
Paree, Mathilde. Utilisation de campagnes choc au sein des ONG humanitaires : Regards croisés des professionnels du secteur non marchand en Belgique francophone. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Verbeeren, Pierre ; Catellani, Andrea. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:21474 |