de Ghellinck d'Elseghem Vaernewyck, Alexandrine
[UCL]
Fevry, Sébastien
[UCL]
Notre mémoire a pour but d’analyser la perception des consommateurs face à une enseigne de grande distribution. En effet, nous avons basé notre analyse sur une campagne de communication 360°, lancée en septembre 2018 par le géant français, Carrefour. Cette campagne publicitaire baptisée « Act for food » propose dix-neuf actions concrètes aux consommateurs allant de la réduction des déchets, à la suppression de substances controversées jusqu’à la proposition de produits bios et locaux les moins chers du marché. Dans cette campagne, l’enseigne française promeut sa propre marque enseigne de produits bios et locaux. Après des analyses sur les réseaux sociaux tant d’avis positifs que opposés, nous avons voulu savoir si les marques de grande distribution étaient bien perçues lorsqu’elles abordaient le local et le bio dans leur communication. Notre question de recherche est la suivante : « Comment une marque de grande distribution est-elle perçue par ses consommateurs lorsqu’elle aborde le local et le bio sur le réseau social Facebook ? » Nous avons élaboré trois hypothèses afin de guider notre analyse. Une abordant la consommation de produits bios et locaux, la deuxième se focalisant sur les perceptions des consommateurs face à la campagne et à Carrefour et la dernière abordant la question de la présence de la campagne sur Facebook. Nous avons décortiqué tous les points théoriques intéressants pour traiter notre question de recherche. Afin de récolter des données, nous avons utilisé la méthode quantitative. Après l’analyse des résultats, nous avons tiré les conclusions et répondu à notre question de recherche.
Bibliographic reference |
de Ghellinck d'Elseghem Vaernewyck, Alexandrine. "Comment une marque de grande distribution est-elle perçue par ses consommateurs lorsqu'elle aborde le local et le bio sur le réseau social Facebook? " Analyse de la campagne publicitaire de Carrefour, "Act for food".. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Fevry, Sébastien. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:21416 |