Terzakis, Sophie
[UCL]
Lambotte, François
[UCL]
En 2015, Michael O’Leary, le CEO de Ryanair déclarait « est-ce que nous transportons des personnes riches dans nos avions ? Oui, j’ai volé ce matin avec Ryanair et je suis très riche ». Ceci résume une des nombreuses sorties médiatiques qui l’ont rendu célèbre. Ce mémoire est le fruit d’une réflexion : Les CEOs, d’après leur position de chef d’entreprise, se sentent-ils habilités à parler sur tout et se croient-ils tout permis ? Nous souhaitons construire un regard objectif sur base d’un phénomène de société : La médiatisation des grands patrons d’entreprise du secteur privé en Belgique : les traits de la communication des CEOs belges sont-ils différents de ceux identifiés dans les études existantes ? La communication des CEOs va-t-elle au-delà des limites d’acceptabilité pour les médias et le public ? Y a-t-il une évolution notable dans le temps ? Après un état des lieux des théories existantes entourant la médiatisation du CEO, nous les mettons en lien à la réalité du terrain belge. À l’aide d’entretiens menés auprès de professionnels de la communication et de journalistes économiques, nous tentons de confronter la recherche empirique aux apports théoriques. Au final, nous dressons un portrait du paysage médiatique des CEOs belges sous l’angle culturel et évolutif.


Bibliographic reference |
Terzakis, Sophie. La communication no limit des patrons d'entreprise: la perception auprès du public belge et sa limite d'acceptabilité. La médiatisation des grands patrons d'entreprise du secteur privé en Belgique.. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Lambotte, François. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:21405 |