Ubaghs, Océane
[UCL]
Catellani, Andrea
[UCL]
Alexandre, Catherine
[UCL]
Les organisations, en pleine transformation digitale, mettent à disposition des salariés une multitude de technologies de l’information et de la communication (TIC). Parmi celles-ci, l’intranet, souvent considéré comme l’outil central de la communication interne, souffre aujourd’hui d’une image vieillissante et d’un faible usage par les salariés. S’il a encore un avenir, l’intranet nécessite toutefois d’être modernisé pour s’intégrer dans un ensemble cohérent d’outils digitaux. C’est là tout l’apport de la notion de "digital working", environnement de travail digital adapté aux usages, besoins et attentes des collaborateurs favorisant la collaboration et l’innovation. Sur base des résultats de quatre mois d’observation sur le terrain, d’une enquête par questionnaire auprès des utilisateurs et d’entretiens avec les contributeurs de l’intranet, nous proposerons une stratégie, un plan d’actions ainsi que des recommandations en vue de repenser l’intranet de l’Union Nationale des Mutualités Libres dans son environnement socio-technique, à travers la notion d’expérience utilisateur.


Bibliographic reference |
Ubaghs, Océane. Repenser l'intranet pour une expérience utilisateur satisfaisante à l'ère du digital working: regards croisés des contributeurs et des utilisateurs finaux de l'intranet de l'Union Nationale des Mutualités Libres. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Catellani, Andrea ; Alexandre, Catherine. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:21311 |