Roelandt, Mathieu
[UCL]
Verbeeren, Pierre
[UCL]
Autrefois considéré comme un acte d’altruisme, le mécénat actuel, pratiqué par les entreprises, sert également des intérêts stratégiques au sein de l’organisation. Parmi l’éventail d’outils que celle-ci peut mettre en place pour développer ses activités de mécénat se situe la fondation d’entreprise. De plus, cette dimension stratégique du mécénat amène l’entreprise à atteindre un panel d’objectifs. Un de ces objectifs est celui de la communication. Cependant, communiquer autour des activités de mécénat n’est pas chose aisée pour ces organisations. Une communication directe sous forme de publicité n’est pas autorisée car elle dévaloriserait l’activité de mécénat mis en place, sous peine de faire passer cette action pour de l’opportunisme. Pour communiquer sur leurs actions mécènes, les entreprises comptent donc en partie sur les médias et en particulier sur la presse afin de relayer les actions altruistes mises en place par la fondation d’entreprise. Dans ce mémoire, nous nous intéressons aux retombées médiatiques et plus particulièrement à la perception que se font les journalistes de la presse quotidienne française sur le mécénat des fondations d’entreprises en répondant à la question de recherche suivante : « De quelle manière les activités mécènes des fondations d’entreprises sont-elles représentées dans la presse quotidienne en ligne française ? »


Bibliographic reference |
Roelandt, Mathieu. Le mécénat des fondations d’entreprise dans la presse quotidienne en ligne française. Le cas des entreprises du CAC40.. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Verbeeren, Pierre. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:21305 |