Gerday, Mélanie
[UCL]
Zanone, Damien
[UCL]
Dès la Renaissance, de nombreux textes littéraires ont retracé la vie de femmes qui, par leurs qualités ou leur comportement exemplaire, ont été considérées comme illustres ; le dessein de ce nouveau genre souvent publié en recueil, les Vies de femmes illustres, était alors de montrer la supériorité des femmes dans le cadre de la querelle des femmes et d’en faire des exempla. Depuis une dizaine d’années, un autre médium s’est emparé du genre en en conservant la finalité initiale : il s’agit la bande dessinée biographique, autrement appelée « bio-graphique ». Nous proposons dans ce mémoire une étude comparative de bio-graphiques dont le sujet est une femme. Toutes ces bandes dessinées partagent une volonté féministe et pédagogique : tandis que certaines d’entre elles entendent créer des exempla à destination d’un lectorat jeune, d’autres ont la volonté de fournir à leur lectorat plus expérimenté une biographie globale, pouvant être utilisée comme ouvrage de référence ; tandis que certaines entendent rétablir la vérité face aux critiques adressées, par l’histoire ou par le grand public, à leur protagoniste, d’autres désirent briser les stéréotypes genrés qui pèsent sur les femmes biographiées et, plus globalement, sur toutes les femmes. Dans une perspective à la fois narratologique, graphique et sémiologique, nous étudierons et comparerons les mécanismes mis en œuvre dans la création des biographies féministes en bande dessinée et en particulier les stratégies pédagogiques et féministes. Nous nous pencherons en outre sur les différents types de représentation et sur la volonté de transmission féministe de laquelle ils découlent. Nous mettrons enfin en lumière les revendications féministes que les bédéistes ont eu à cœur d’intégrer au sein de leurs bio-graphiques.
Bibliographic reference |
Gerday, Mélanie. Les illustres illustrées. Étude comparative de bio-graphiques féministes contemporaines et de leur caractère pédagogique. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Zanone, Damien. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:21304 |