Mataisse, Charlotte
[UCL]
Piret, Pierre
[UCL]
Le présent mémoire traite du roman de Madeleine Bourdouxhe, "La femme de Gilles", et de ses adaptations cinématographique et théâtrale réalisées respectivement par Frédéric Fonteyne et par Luc Fonteyn. Il trouve son origine dans l'observation d'une grande présence de la figure du silence dans les trois œuvres. Par l'analyse comparative du roman, du film et de la pièce de théâtre, il entend démontrer que le silence est dû aux choix esthétiques pris par les auteurs et que, de ce fait, il se présente sous différentes formes. Sont dans cet objectif successivement étudiés les procédés utilisés par Bourdouxhe, Fonteyne et Fonteyn pour réaliser leurs oeuvres, les caractéristiques qui permettent la présence du silence et le lien qu'entretient ce dernier avec l'espace. Ce point apportera un éclairage sur la manière dont le silence influence l'atmosphère du roman, du film et de la pièce de théâtre. Il complétera les informations manquantes dans le but de nommer les différentes formes sous lesquelles se présente le silence. Ainsi, nous verrons que Bourdouxhe et Fonteyn le "font voir" et que Fonteyne le "fait voir et entendre".
Bibliographic reference |
Mataisse, Charlotte. Faire voir, faire entendre le silence dans "La femme de Gilles" : analyse comparative du roman de Madeleine Bourdouxhe, du film de Frédéric Fonteyne et de la pièce de théâtre de Luc Fonteyn. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Piret, Pierre. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:21293 |