Ameel, Céline
[UCL]
Roginsky, Sandrine
[UCL]
Les institutions européennes mobilisent depuis quelques années différents réseaux sociaux numériques pour communiquer avec les citoyens européens. Les discours institutionnels associés aux spécificités du Web 2.0 reflètent ainsi une certaine manière de se présenter et de se mettre en scène. Dès lors, comment les institutions européennes se construisent une image (un « ethos ») sur ces dispositifs ? L’ethos, aussi désigné comme la « présentation de soi » à travers le discours, est la notion centrale qui guide l’élaboration de ce mémoire. En effet, notre raisonnement est guidé par une analyse multidisciplinaire de l’ethos abordée d’un point de vue technodiscursif, pragmatique et stratégique. Notre choix s’est focalisé sur la construction de l’ethos de la Commission européenne et du Parlement européen sur Facebook. Afin de réaliser une analyse fine et détaillée de l’ethos des deux institutions, nous nous focalisons sur un corpus de taille restreinte. Nous avons choisi les discours publiés entre le 1er mars et le 31 mars 2019, c’est-à-dire durant la période pré-électorale. L’objectif final de notre étude est de voir comment l’ethos analysé traduit des identités discursives spécifiques à chaque institution. Autrement dit, il s’agit de montrer comment une « manière d’être » des institutions se manifeste à travers « une manière de dire » (Maingueneau, 1984). Notre analyse permet aussi de donner des indicateurs d’analyse de l’ethos de la Commission européenne et du Parlement européen sur Facebook.


Bibliographic reference |
Ameel, Céline. Comment la construction de l'ethos de la Commission européenne et du Parlement européen sur Facebook traduit des identités discursives spécifiques à chaque institution? Analyse et comparaison des discours des comptes institutionnels Facebook de la Commission européenne et du Parlement européen entre le 1er mars et le 31 mars 2019.. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Roginsky, Sandrine. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:21271 |