Nguyen, Thi Kim Lien
[UCL]
Fevry, Sébastien
[UCL]
Le cinéma, en tant que moyen d’expression avec ses propres procédés narratifs, est sans aucun doute considéré comme un support idéal pour illustrer l’histoire. Le cinéma postcolonial français reflète l’expérience coloniale de l’Empire français dans une perspective critique postcoloniale. Selon Eades (2006), ce genre de cinéma, dans ses récits filmiques, se distingue de celui qui précède, le cinéma colonial, par la chronologie, le sujet traité et l’effet principal de la décolonisation. Dans l’objectif d’explorer comment les représentations cinématographiques peuvent traiter de l’histoire et faire revivre le passé, nous avons opté pour l’analyse du film Indochine (1992) réalisé par Régis Wargnier. Au niveau diégétique, à partir d’une trame reposant sur les souvenirs de la protagoniste d’Éliane Devries, le film manifeste les différents niveaux nostalgiques d’une mère dévouée ainsi que d’une Française colonisatrice pleine de pouvoir. Le réalisateur met en abyme le récit individuel et le contexte historique de l’époque pour faire revivre le passé colonial indochinois. Sur le plan formel-esthétique, la couleur sépia et le décor rétro du film montrent explicitement sa volonté passéiste, ce qui permet d’accorder au film un rôle narratif véritable. Faisant partie du cinéma postcolonial, Indochine aborde l’expérience coloniale dans une dimension réflexive vis-à-vis de la question de la décolonisation. La nostalgie du personnage d’Éliane s’inscrit effectivement dans la nostalgie réflexive qui ne manifeste pas une envie de retour mais plutôt « une méditation sur l'histoire et sur le passage du temps » (Boym, 2001). Cependant, malgré une volonté de mettre en valeur l’image de l’Indochine et des Indochinois, le réalisateur opte pour le point de vue d’une Française colonisatrice disposant d’un statut émancipé et privilégié. En conclusion, les questions concernant l’identité nationale, culturelle et sexuelle sont sans nul doute décortiquées de façon multidimensionnelle dans les représentations cinématographiques contemporaines.
Bibliographic reference |
Nguyen, Thi Kim Lien. Les manifestations de la nostalgie dans le cinéma postcolonial français. Cas d'étude : Indochine de Régis Wargnier. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Fevry, Sébastien. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:21210 |