Huber, Anissa
[UCL]
Marion, Philippe
[UCL]
Si l’arrivée du numérique à complètement bouleversé la manière dont nous construisons désormais notre propre identité, elle a également modifié le rapport qu’entretiennent les individus envers l’usage de la photographie. L’heure est à la découverte du succès de la plateforme Instagram qui amène toute une génération à capturer des images, modifiant la manière dont les individus expriment désormais leurs récits de voyage. Plus que jamais imprégné dans le secteur du tourisme, Instagram nous emmène à travers ce mémoire, à prendre conscience du chamboulement qu’il a engendré dans notre société et, tentera de révéler dans ce présent document, les principales motivations de ses utilisateurs à exposer leurs photos de voyage sur cette plateforme tant convoitée. Notre recherche est dans un premier temps basée sur 20 individus âgés de 18 à 26 ans qui nous feront part de leurs impressions et de leurs opinions face à cette nouvelle forme de tourisme virtuel. Une analyse de 100 profils sur Instagram viendra d’une autre part, souligner l’ampleur de l’exposition de soi sur Instagram, particulièrement connu sous le nom d’égocasting.


Bibliographic reference |
Huber, Anissa. L'égocasting sur Instagram et la place du tourisme dans la société numérique actuelle.. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Marion, Philippe. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:21093 |