Sébert, Timothée
[UCL]
Cavagna, Mattia
[UCL]
Cette étude propose d'interroger les techniques qu'emploient les trouvères dans les chansons lyriques de croisade pour se représenter dans la figure du croisé. Le sujet lyrique est à l'intersession de plusieurs registres (chanson courtoise, chanson religieuse), qui se croisent de différentes manières à travers le discours. L'engagement de certains textes est couvert par le vernis d'images plaisantes et de propos amoureux. Nous proposons d'approcher ce corpus et d'en interroger les stratégies d'énonciation, centrées autour du sujet lyrique. Le trouvère y endosse la posture du croisé, et en façonne une image propre à servir ses enjeux littéraires. Un nouveau type de je apparaît, empêtré entre le service de la dame et l'appel à la croisade : comment le trouvère construit-il la représentation de ce poète croisé ? Nous procéderons en trois temps : le premier chapitre sera dédié à la question du genre et aux figures qui s'y retrouvent, le deuxième, aux situations d'oralité mises en scène par le discours et aux fonctions du public intradiégétique, et le troisième se destinera à la contextualisation spatio-temporelle du croisé.


Bibliographic reference |
Sébert, Timothée. Auto-représentation des trouvères dans les chansons lyriques de croisade : influence des enjeux religieux et politiques dans un genre littéraire hésitant. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Cavagna, Mattia. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:21062 |