Germain, Christine
[UCL]
Derroitte, Henri
[UCL]
(fre)
Dans notre monde questionné par de nombreux bouleversements, la mission de l’école catholique devient-elle « mission impossible » ? Cette étude va montrer que transmettre l’héritage des grandes Congrégations enseignantes peut redonner un souffle nouveau à l’esprit des origines. Les intuitions anthropologiques, pédagogiques et théologiques des grands fondateurs tels saint Ignace de Loyola, saint Jean-Baptiste de la Salle, Angèle Merici ou Don Bosco, accompagnent ces mutations de tous les temps avec bienveillance et clairvoyance. Elles peuvent redevenir une source d’inspiration pour ce service d’Église qu’est l’éducation catholique. Les trois premières parties explorent dans un premier temps, le passé à travers la présentation des origines des charismes fondateurs, ensuite abordent le présent par la proposition de pistes actuelles et questionnent le futur par le biais d’une réflexion axée sur la pensée actuelle de l’Église et de différents théologiens engagés dans cette réflexion. Enfin, la dernière partie expose la démarche originale des sœurs de Sainte-Marie au sein d’un groupe actif qui tente, par une écoute attentive de l’Esprit toujours à l’œuvre, de faire redécouvrir aux équipes éducatives l’esprit de la Congrégation en l’actualisant tout en gardant le lien avec l’Évangile et en l’inscrivant dans un texte fédérateur à toutes les écoles.


Bibliographic reference |
Germain, Christine. L’esprit des écoles congréganistes, un héritage à transmettre pour redéfinir le rôle de l’école catholique aujourd’hui : le cas de la Congrégation des sœurs de Sainte-Marie. Faculté de théologie et d’étude des religions, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Derroitte, Henri. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:20856 |