Leloir, Thomas
[UCL]
Aoulad Ben Ayad, Iliess
[UCL]
Charry, Karine
[UCL]
Les relations qui peuvent lier un consommateur à une marque sont bien connues et ont fait l’objet de multiples études au cours des décennies précédentes. Cependant, peu de recherches se sont penchées sur les conséquences que cette relation peut engendrer quand il s’agit de franchir la frontière qui sépare le client de l’actionnaire. Bien que la finance comportementale explore l’aspect psychologique d’un domaine aussi rationnel que peut être la finance, il semble que de nombreuses zones d’ombres demeurent encore pour expliquer les motivations qui peuvent pousser certains à endosser le rôle d’actionnaire. Comme nous pourrons le constater au cours de ce travail, ils existent une multitude de concepts qui permettent de définir le consommateur d’une marque sous plusieurs angles. Ils permettront de nuancer de façon plus complète où se situent les acheteurs, les uns par rapport aux autres. Bien que les marques capables de tisser un lien fort avec leurs acheteurs soient nombreuses, nous avons décidé de nous consacrer à une des marques les plus emblématiques : Apple. Grâce à une revue de littérature nous permettant de mieux saisir ces concepts, nous avons été en mesure de rédiger une liste d’hypothèses qui ont été testés ultérieurement. Ces hypothèses abordent des points clés de la relation entre le consommateur et la marque. C’est ainsi que nous avons pu tirer la conclusion que, quand un consommateur Apple est proche dans la marque, il a tendance à avoir une plus grande confiance dans la performance de l’entreprise ainsi qu’une intention d’achat d’action en bourse plus forte.


Bibliographic reference |
Leloir, Thomas ; Aoulad Ben Ayad, Iliess. Comment la consommation de produits de marque Apple influence la confiance dans la performance de l'entreprise ainsi que l'intention d'achat d'actions en bourse ?. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Charry, Karine. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:20800 |