Dedulle, Robin
[UCL]
Henrion, Dimitri
[UCL]
Sinigaglia, Nadia
[UCL]
Jacquemin, Amélie
[UCL]
Degand, Pierre
[UCL]
Ayant une certaine appétence pour les friteries, nous avons remarqué durant nos études qu’aucun établissement, à Mons, ne répondait à nos attentes. Nous avons donc eu l’idée de créer une friterie qui respecterait la tradition belge des frites et de leur cuisson, ne proposerait que des produits locaux et adopterait une politique de responsabilité sociétale. Pour ce faire, une étude de marché visant à évaluer notre concept a été réalisée. Celle-ci a permis de constater que la dimension RSE était peu importante pour les répondants. Alors que les dimensions « savoir-faire belge » et produits locaux étaient, quant à elles, valorisées par un grand nombre de personnes. Ensuite, une étude de l’environnement, tant interne qu’externe, a été effectuée. Grâce au modèle des 5 forces de Porter, il a été observé que les deux dimensions, valorisées par les répondants, étaient peu présentes à Mons et que l’intensité concurrentielle était très forte. L’analyse VRIO, quant à elle, a montré que les ressources et capacités de ce projet étaient imitables et qu’une différenciation forte était indispensable. Forts de ces constatations, en utilisant le modèle Segmentation, Targeting, Positioning (STP), il a été décidé de se positionner sur le marché de sorte à cibler les jeunes qui ont un intérêt pour les fast-foods et un attrait pour les produits locaux. Pour concrétiser cette stratégie, il a été établi que les prix appliqués seraient légèrement supérieurs à ceux pratiqués par les concurrents et que les fournisseurs sélectionnés travailleraient uniquement avec des produits belges et traditionnels. Finalement, en considérant un apport personnel de 11 000€, il apparaît qu’il faudrait emprunter un montant de 40 000€. Au terme de l'analyse du plan financier, 98 commandes par jour seraient nécessaires afin d’arriver au point mort comptable.


Bibliographic reference |
Dedulle, Robin ; Henrion, Dimitri. Projet de création d’une chaîne de restauration rapide de type friterie respectant des normes de responsabilité sociétale. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Sinigaglia, Nadia ; Jacquemin, Amélie ; Degand, Pierre. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:20639 |