Delahaye, Mathilde
[UCL]
Degand, Pierre
[UCL]
Jacquemin, Amélie
[UCL]
La digitalisation est l'application des technologies et infrastructures numériques dans le monde des affaires, de l’économie et de la société. Les technologies et moyens de communication digitaux ont bouleversé notre quotidien mais également celui des organisations. Cet ouvrage s’intéresse à l’évolution de l’accompagnement entrepreneurial dans ce contexte et plus particulièrement aux impacts de la digitalisation sur les mesures d’accompagnement publiques proposées aux entrepreneurs en Wallonie. Afin d’explorer ces impacts, une étude qualitative a été menée au sein de plusieurs structures d’accompagnement publiques, sur le territoire wallon. Il en est ressorti que les nouvelles technologies ont bel et bien pénétré les structures d’accompagnement et ont bouleversé leurs modes d’accompagnement. Plusieurs structures ont adopté des méthodes d’accompagnement en ligne. Ces pratiques ont des conséquences positives en termes de temps, de mobilité et de flexibilité. Cependant, toutes les structures d’accompagnement ne sont pas adeptes de ces méthodes et prônent plutôt un accompagnement en face-à-face. Ensuite, l’utilisation des outils digitaux, réseaux sociaux, et autres solutions en ligne, fait que les accompagnateurs sont plus efficaces, ce qui leur permet d’être plus rapides dans leurs tâches. Il y a également une amélioration en matière de suivi, ce qui, combiné au gain d’efficacité et de temps, a un impact positif sur la qualité de l’accompagnement. La digitalisation a aussi poussé les structures à adapter leur offre, notamment au niveau leurs services et formations. Aussi, on remarque que ce phénomène a des conséquences positives et négatives sur l’accessibilité de l’accompagnement. De plus, les moyens de communication digitaux, s’ils sont utilisés en complément aux rendez-vous en face-à-face, enrichissent la relation accompagnateur-accompagné. Par contre, une relation créée sur base de contacts exclusivement en ligne, est plus pauvre qu’en face-à-face. Pour finir, il est intéressant de noter que la gestion de la communication digitale a fait l’objet, pour certaines structures, de l’engagement d’une personne supplémentaire et pour d’autres, de la formation d’une personne en interne.


Bibliographic reference |
Delahaye, Mathilde. Quels sont les impacts de la digitalisation sur les mesures d’accompagnement publiques proposées aux entrepreneurs en Wallonie ?. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Degand, Pierre ; Jacquemin, Amélie. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:20634 |