Wiame, Thibaut
[UCL]
Kamal, Jallal
[UCL]
Jacquemin, Amélie
[UCL]
Degand, Pierre
[UCL]
Privilegys est un projet d’entreprise visant à promouvoir des établissements de qualité en Wallonie. Mêlant technologie, savoir-faire wallon et prestation haut-de-gamme, la plateforme Privilegys référencera des lieux de dégustation, de détente et de services. Respectivement représentés par les catégories « affaires », « branché » et « pratique », ces prestataires seront sélectionnés sur des critères de qualité et de proximité. Tout cela dans le but de répondre aux besoins des membres de cercles d’affaires wallons, tant dans un cadre professionnel que personnel. Afin d’assurer la faisabilité et la rentabilité de l’entreprise, une étude quantitative a été réalisée. Son objectif est de centrer la création du projet autour de la clé de sa réussite: l’utilisateur de la plateforme. Ce procédé, inspiré de la méthode effectuale, a permis de confronter l’idée-projet au marché et de faire pivoter les caractéristiques non-concluantes. La finalité aura été de s’approcher au plus près d’une adéquation entre l’offre et la demande, avant même le lancement du projet. Au terme de la première année, le plan financier présente une demande prévisionnelle en volume de 858 abonnements représentant un chiffre d’affaires de 128.700 euros et une trésorerie net excédentaire de 124.320 euros. Cette demande pourra être comblée au moyen d’un apport en capital de 60.000 euros par les fondateurs, de l’acquisition de 10.000 euros en actions par une société externe et de la contraction d’un crédit moyen terme de 75.000 euros. Ce dernier apportant un rendement annuel fixe de 4% à l’organisme prêteur et nécessaire au financement des coûts fixes, inhérents au développement du produit. La limite de cette étude réside dans la non-réalisation de l’enquête qualitative et de l’expérimentation associée. Celles-ci auraient permis de nuancer les résultats des données quantitatives en analysant en profondeur les préférences, non plus des utilisateurs, mais des acheteurs décideurs. La phase de pré-lancement du projet visera à combler ce manque en rencontrant, écoutant et démontrant aux membres de direction des cercles d’affaires la valeur ajoutée de Privilegys.


Bibliographic reference |
Wiame, Thibaut ; Kamal, Jallal. Étude de faisabilité d’un projet d’entreprise : services et avantages pour entrepreneurs et cercles d’affaires. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Jacquemin, Amélie ; Degand, Pierre. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:20516 |