Kariger, Florian
[UCL]
Ferdin, François-Xavier
[UCL]
Coeurderoy, Régis
[UCL]
L’influence des inquiétudes environnementales, les craintes liées à la croissance de la population urbaine et à ses conséquences sur la qualité de vie dans les centres-villes ainsi que l’arrivée de nouvelles technologies et acteurs transforment la vision de la mobilité telle que nous la connaissons aujourd’hui. En plus de devoir s’adapter à de nouvelles contraintes environnementales, les constructeurs automobiles mondiaux voient leur marché se transformer et font face à de nouvelles formes de concurrence exploitant l’idée de Mobility as a Service (MaaS). Ils doivent donc repenser leur stratégie et business model pour s’intégrer dans ce nouvel écosystème de la mobilité. Cette transition impactera les entreprises automobiles sur de multiples aspects financiers, opérationnels ou encore stratégiques. Ce travail se concentre sur cette dernière dimension et étudie les initiatives des constructeurs automobiles pour s’intégrer dans un environnement économique changeant au travers de la question de recherche suivante : « Comment les constructeurs automobiles européens intègrent-ils l'écosystème des services de mobilité ? ». Nous établissons trois constats : 1. le marché de l’automobile est en proie à de nouveaux défis environnementaux et de saturation (dans les pays développés) compromettant sa croissance, 2. la nouvelle vision de la mobilité de services remet en question le monopole du véhicule personnel et par conséquent, la position concurrentielle des constructeurs automobiles, 3. le processus d’innovation de l’industrie automobile est également en transition et inclut de nouvelles composantes sociales poussant les constructeurs à répondre au travers de systèmes de services. Nous analysons ensuite les réactions de trois acteurs majeurs du marché automobile européen, Daimler, PSA et Volkswagen. Ces derniers entendent intégrer l’écosystème des services de mobilité à l’aide d’un nouveau business model intégrant la conjugaison de produits et services ainsi que des plateformes digitales agrégatives leur permettant de proposer une mobilité accessible et personnalisable à leurs clients. Ces constructeurs souhaitent se positionner au centre de l’écosystème des services de mobilité comme point d’accès aux différentes possibilités. Ils développent également des capacités d’innovation pour se positionner comme fournisseur de matériel roulant électrique et autonome pour les services du futur. Nous constatons également que les réactions de ces acteurs diffèrent sur leur ouverture aux autres fournisseurs de mobilité et sur la variété des services offerts. En effet, Daimler et PSA ont actuellement développé plus de partenariats et de services que Volkswagen, ce qui les positionne favorablement face à un scénario de pénétration élevée du concept MaaS.


Bibliographic reference |
Kariger, Florian ; Ferdin, François-Xavier. Comment les constructeurs automobiles intègrent-ils l’écosystème des services de mobilité ? Cas des groupes Daimler, PSA et Volkswagen. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Coeurderoy, Régis. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:20505 |